il était une fête

Lancez simultanément le chapitre de votre choix dans la playlist de gauche et la bande son dans celle de droite. Bonne écoute.

En collaboration avec la Compagnie D’Âmes à Palabres 

Ateliers théâtre, écriture, entretien : écriture d’une autofiction nourrie par les entretiens et les textes écrits par les participants et les artistes : la fausse vraie histoire ou la vraie fausse histoire d’une ville, d’un quartier, de ses habitants. Nous avons choisi les contes comme point de départ pour ces ateliers ; parce qu’il est souvent question d’une histoire familiale avec ses tensions, ses manques, ses conflits ; parce qu’on y retrouve l’imaginaire collectif, ses représentations, ses symboles, ses normes, sa morale ; parce qu’il est souvent question d’un lieu, d’une cité…

Performance, lecture contée participative : Représentation publique, avec diffusion de la matière collectée durant les ateliers, jeu théâtrale et/ou lecture des textes écrits. Le public est invité à y prendre part : une histoire, réelle ou pas, une improvisation, une lecture… Tout est permis. Ce qui se passe pendant cette représentation vient nourrir le corpus initial. Et se principe se répète à chaque représentation. Chaque performance est unique d’une part et nourrit l’œuvre d’autre part. 

Conte audio alternatif : toute notre matière est assemblée à la façon de la comptine Trois petits chats. Il émerge un conte oscillant entre fiction et réalité que l’on vient enrichir et ré-articuler à chaque représentation.

Fanzine et exposition (projet en cours): nous avons documenté toutes les étapes de la création, des ateliers aux représentations en vue d’éditer un fanzine et de réaliser une exposition autour de ce projet.